Un film de Noël Alpi
1h35
Avec : Anthony Jeanne, Élise Larnicol, Laura Berlin, Aurélien Recoing,
Clément Clavel, Éléonore Alpi, Christopher Buchholz
Production : Sensito Films - La Gaillarde Productions
Coproduction : Zeitfilm Media (Allemagne)
Partenaires financiers :
Aide au développement du CNC, Aide à la production franco-allemande CNC/FFA, région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, ARTE et MDR (Allemagne)
Équipe technique :
Scénario : Noël Alpi, en collaboration avec Maïté Maillé
Directrice de production : Louise Krieger
Directeur de la photographie : Wilfrid Sempé
Scripte : Laurence Nicoli
Ingénieur son : Pascal Ribier
1er assistant réalisateur : Bruno Laurec
Cheffe costumière : Chloé Bartonio
Ensemblière décoratrice : Amélie Meseguer
Cheffe monteuse : Sophie Mandonnet
Régisseur général : Maxime Besnard
Mixeur : Benjamin Lecuyer
Musique : Ulrich Reuter
Synopsis :
Un gosse à vélo sur une route de campagne. C'est Lionel, le fils adoptif des Legrand. Plus tard le même adolescent, casque et blouson de cuir jaune sur une moto, cadeau de sa mère Colette. Entre temps il y aura eu les matchs de hand, l'installation des éoliennes, les visites du chantier avec l'ingénieure allemande, les folies de Colette, les commérages des ouvrières à l'usine, la fougue de la jeune Lucie. Et pour tous adossés à cette campagne de lavande à perte de vue, la recherche d'un ailleurs à leur mesure, ou inaccessible.
Noël Alpi - Biographie :
Noël Alpi commence à faire du cinéma lorsqu'il est enfant avec sa caméra super 8, une période de sa vie qu'il évoque dans son court-métrage L'homme le plus gentil du monde récompensé au Festival du Film de Sarlat. Il fréquente Paul Vecchiali qui produit son second court-métrage Et si j'était rousse .
Il réalise par la suite son premier documentaire pour la télévision sur et avec Claude Chabrol. " Les faits divers sont remplis d'un tas de gens qui vont être écrasés par l'Histoire, le cinéma a décidé de faire le portrait de ces gens-là", dit Chabrol, une vision du cinéma qui l'inspire. Jeunesse sera son premier long-métrage avec notamment Bernard le Coq, Guillaume Galienne, Arielle Dombasle et Marina Vlady. Il est l'auteur d'une dizaine de documentaires pour France Télévisons, dont notamment un sur Michael Lonsdale avec qui il collaborera pour d'autres films. Parallèlement, il réalise plusieurs moyens-métrages : Grand Ciel avec Yolande Moreau, sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand et primé au Festival du Film de Grenoble et de Villeurbanne, ou encore Entre deux avions, moyen-métrage Franco-Anglais. Il crée alors sa société La Gaillarde Productions, au sein de laquelle il développe aussi bien ses propres films que ceux d'autres réalisateurs. Il vient de réaliser son second long-métrage, GRAND CIEL, adapté du roman L'enfant au billard électrique (Ed. P.O.L), de Nicole Couderc.